La commande principale du HF6 avait été passée à la SA Paul Wurth le 20/5/1970 avec un planning de 26 mois. La mise à feu du HF aura lieu le 20/11/1972. Début mai 1972, l’essentiel du génie civil est terminé. La firme DSD peut ouvrir son chantier de montage des structures métalliques. Le 14/5/1972, ce sera la fête à l’occasion de l’érection du premier tronçon de l’une des quatre colonnes d’angle de la tour carrée du HF. La construction du HF6, beaucoup plus puissant que ses prédécesseurs et ultra moderne, est évidemment un événement majeur de la vie professionnelle des hauts-fournistes de Clabecq. Il remplacera immédiatement deux des anciens HFx, puis trois, puis quatre, puis restera seul pour assurer finalement 3000 et même 3500 tonnes jour de marche, contre 2500 tonnes jour de marche pour les 5 HFx à l’époque de sa construction, mais ça c’est son histoire.
Le 14/5/1972, tous les acteurs principaux de la construction sont sur place. C’est le moment de fêter ça, car il ne sera pas question pour les hauts-fournistes de Clabecq de jour de fête à la mise à feu. Même si celle-ci fera l’objet d’une belle cérémonie avec réception chez Mr Pierre Dessy, Madame étant la marraine du HF et ayant procédé à son allumage symbolique « rituel ». A cette réception, du service HFx, seul Mr Quairiaux et Mr Brohée feront une très brèvre apparition de quelques minutes : tous sur le pont. Mais ce 14/5/1972, cela était vraiment la fête. Il y a d’abord eu un drink sur chantier. Il a été suivi par un bon repas, offiert par Wurth, au Relais d’Arbois. Les photos qui suivent ont été prises par le personnel de Paul Wurth et ont été remises, notamment, aux ingénieurs des HFx des Forges de Clabecq, comme souvenir. Il doit y en avoir d’autres prises notamment par le personnel de DSD. Qui en possède ?
Sur ces photos apparaissent, entre autres, Mr Collin, Directeur Général; Mr Houbaer, Directeur technique; Mr Quairiaux, Ingénieur principal HFx; Mr. Houdart, Ingénieur HFx; Mr. Brohée, Chef de Service HFx; Mr Dekeiser, Cher de Service électrique Clabecq; Mr. Mathieu père, Ingénieur principal adjoint; Mr Dujaquier, Ingénieur principal Services généraux; Mr. Decamps, Ingénieur Principal du Service électrique; Mr Van Mulder, Chef du Service des Centrales; Mr Reutler, Directeur de la Société DSD; Mr Schmidt, Chef monteur de la Société DSD; Mr Britten, Chef de chantier DSD; Mr Legille, Administrateur Délégué de la Société Wurth; Mr Streff, Ingénieur de la Société Wurth; Mr Wagner, Ingénieur de la Société Wurth; Mr Closon, représentant Wurth en Belgique; …
Les premières photos de la série représentent l’état du chantier ce jour là. Sur la troisième, on peut constater que certaines parties du génie civil ne sont pas encore décoffrées. La cheminée est celle des coopers du HF5, de capacité suffisante pour recevoir les fumées de ceux du HF6. Le HF5 est bien visible à l’arrière plan. La photo suivante représente l’énorme grue de montage en cours d’assemblage et encore couchée au sol. Sur la suivante à l’avant-plan se trouve la baraque de chantier de l’entreprise de montage de l’entreprise DSD. Les deux photos suivantes sont prises à l’intérieur où s’est tenu un drink apéritif. Sur la première on peut reconnaître Mr Schmidt, plateau à la main, de dos à gauche Mr Legille, face à Mr Quairiaux, et à l’extrême droite Mr Collin. Sur la deuxième photo dans la baraque de chantier, on peut reconnaître, penché, Mr Houbaer, derrière lui on aperçoit Mr Mathieu. Sur la droite, on reconnaît Mr Decamps qui prend un verre, Mr Britten (DSD) remplit des verres, Mr Van Mulder, vide son verre, et à l’extrême droite on trouve Mr Streff (Wurth) et Mr Houdart, qui restera de garde aux HFx ce jour là. Les deux photos suivantes représentent l’assemblée au Relais d’Arbois à l’appéritif. Les quatre suivantes ont été prises pendant le repas. Pour les deux suivantes, retour au jardin pour les liqueurs ! Sur la dernière, on peut voir Mr Legille, Administrateur Délégué de Paul Wurth, analysant la note.
Ce fut une très belle journée pour les responsables du Service HFx. Bien sûr l’un d’entre eux était resté de service strict. C’était le plus jeune, Mr Houdart, qu’on ne peut apercevoir qu’à l’appero sur chantier, très réservé.
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