La communication est une chose importante dans une grande entreprise. Les Forges de Clabecq n’échappent pas à cette règle. Pour « se vendre », elles ont utilisé divers procédés, allant de la carte de visite à distribuer aux clients aux publications vantant leur production. Grâce à un infatiguable amoureux des Forges, Mr Antonio Sestu, le Musée est entré en possession d’une série de plaques métalliques (cuivre, zinc, …) destinées aux imprimeurs.
Il s’agit soit des plaques pour imprimer les cartes de visites des plus hautes autorités des Forges, soit des plaques pour imprimer les illustrations de diverses plaquettes sur les Forges (catalogues des productions, livret destiné au personnel, revue Usines et Industries, …), soit encore de blocs pour imprimer les lettres à en-têtes de la firme. Ces menus objets conservent une charge symbolique importante et il importe de les conserver précieusement.
Voici quelques exemples de ces plaques :
.
.
.
.
.
.
.
Depuis lors, Antonio Sestu a fait don au Musée d’autres objets en relation aux Forges de Clabecq. Il en est question sur le site du Musée.
No Responses to “Les Forges en plaques”