A Clabecq, les superlatifs ne manquent pas. Tous les services font dans la démesure. La Centrale ne fait pas exception. Pensez donc, à son apogée, elle était capable de produire jusqu’à deux pour-cent des besoins énergétiques en électricité du pays. Par quel miracle? Luc Fournil nous explique comment transformer le minerai en énergie électrique. Au passage, la centrale brassait beaucoup de vent …
La centrale électrique d’Ittre dispose de 2 groupes turbo alternateurs de 40 et 35 MVA raccordés directement, via le réseau 36 kV interne à l’usine, au réseau 150 kV d’Electrabel.
Les deux turbines du type à condensation avec soutirages sont alimentées à partir de deux chaudières multi-combustibles, gaz HFx (éventuellement enrichi avec du gaz naturel) et fuel extra-lourd.
Des chaudières de récupération, situées au-dessus des deux convertisseurs de l’aciérie, délivrent de la vapeur alimentant ces mêmes turbines via des surchauffeurs indépendants situés à la centrale.
Le gaz HFx et la vapeur récupérée représentent de 80 à 90 % des kWh produits.
La capacité maximale de production de la Centrale de Ittre est d’environ 52 MW, mais la puissance habituelle se situe actuellement aux environs de 30 MW, permettant de couvrir la consommation de la totalité de l’usine, sauf les pointes absorbées par le laminage.
Une partie importante des installations de la Centrale de Ittre appartient à la société FORGENERG.
Bravo, papa.
Mille Bisous
Catherine
Bonjour Luc,
Ce documentaire est vraiment très intéressant. Bravo.
Murielle
Merci pour vos commentaires
Bravo Luc – Un passé resté bien vivant dans nos coeurs – jamais nous n’oublierons « les Forges de Clabecq »
c’est notre patrimoine –
c’est notre village
c’est tout simplement notre vie……..
cordialement, liliane et charly
je félicite mon grand-père que j’aime de tout mon coeur, je suis très fière de toi
Juliette
bravo parrain, tes explications claires et précises m’ont permis de comprendre comment fonctionnaient les forges où mon papa a aussi travaillé pendant 25 ans.