Le Musée ‘de la Porte’ possède de vrais petits trésors, comme cette série de photographies prises en 1938 aux Forges lors d’une visite de S.A.R. le prince Baudouin.  Deux de ces photographies sont assez connues.  Elles ont été publiées en 1988 dans un petit ouvrage d’images sur les Forges, édité à l’occasion du centenaire de la Société Anonyme des Forges de Clabecq, et en 2003 par le Centre Culturel de Tubize dans un ouvrage grand public intitulé « Tubize, hier et aujourd’hui ».  Les 7 autres photographies, dont le Musée possède un tirage, sont inédites. 

L’auteur de ces photographies est malheureusement inconnu.  Peut-être s’agit-il de Raoul Bariaux, photographe bien connu à Tubize qui, pendant des décénies, a fixé en images tous les grands événements de la localité. 

Ces photographies sont intéressantes à plus d’un titre.  On aimerait situer avec précision les endroits où elles ont été prises.  De même, nous souhaiterions identifier les notables présents aux côtés du prince Baudouin.  Il est très possible qu’on puisse encore y voir Josse-Edouard Goffin ou Eugène Germeau.  Aussi, nous vous encourageons à réagir si vous pouvez apporter des précisions. 

Il semble que l’accueil du prince se fit sur l’ancien site des Forges (actuellement propriété de la SARSI) qui venait d’être entièrement remodelé avec la construction de la tréfilerie (1936) et des bâtiments administratifs. 

On distingue, en arrière-plan d’une vue, deux locomotives à vapeur des Forges.  L’une d’elles fut d’ailleurs visitée par le prince. 

Une foule importante attendait le jeune prince à l’entrée des Forges où s’étaient massés les élèves d’une école tous endimanchés.  On notera immédiatement l’uniforme du garde-champètre et le costume des religieuses ! 

De toute évidence, tous les bâtiments n’étaient pas encore achevés.  Sur l’une des photographies, on apperçoit au loin le clocher de l’église de Clabecq avec, à droite l’un des  nouveaux bâtiments administratifs, et à gauche des halls qui ne semblent pas encore avoir de toiture. 

Si d’autres photographies de ce genre existent encore, n’hésitez pas à les transmettre au Musée pour les conserver pour les générations futures.  Nous pouvons aussi simplement les scanner en haute résolution et vous les restituer immédiatement.  Ce n’est qu’ainsi que nos enfants ou nos petits-enfants auront une idée du passé prestigieux de leur région.