Les Ateliers Métallurgiques de Tubize sont connus pour avoir fabriqué des centaines de locomotives à vapeur que l’on exporta un peu partout dans le monde. Mais ce ne fut toutefois pas la seule entreprise de Tubize à avoir construit de tels engins.
Avant même que les Ateliers Métallurgiques ne soient fondés par l’industriel Zaman, les Forges de Clabecq produisaient du matériel ferroviaire, notamment des pièces détachées pour matériel roulant. Il semble même que les Forges aient construit des machines à vapeur complètes dès 1871. C’est ce qui ressort d’un articles « wikipédia » consacré aux locomotives à vapeur de type T3 du réseau ferroviaire d’Alsace-Lorraine (AL).
Selon cette source, les locomotives-tender de type T3 étaient les locomotives à vapeur par excellence pour les manœuvres en gares des chemins de fer impériaux d’Alsace-Lorraine, puis du réseau ferroviaire d’Alsace-Lorraine.
L’article cité détaille la liste du matériel ferroviaire de type T3 utilisé par ce réseau ferroviaire. On y retrouve des machines fabriquées par les Forges de Clabecq ! En effet, les T3 AL 2045 à 2051 auraient été construites à Tubize par la société des Forges de Clabecq en 1871.
Elles constituaient dans la numérotation d’origine la série D1 n° 165 à 172 (8 locomotives). Lors du passage à la numérotation T3 en 1906 il ne restait plus que 7 machines du fait de la radiation de la n° 171. Elles prirent les n° 2045 à 2051 et elles ne reçurent pas la numérotation T3 de 1912, puisqu’elles furent radiées entre 1907 pour la 2046 et 1909 pour les dernières, les 2048, 2049 et 2051. Après avoir été affectées aux dépôts de Metz et de Thionville, leur carrière se poursuivit à Mulhouse où elles assurèrent des liaisons vers les embranchements vosgiens.
A ce stade, nous ignorons si les Forges de Clabecq fabriquèrent d’autres locomotives à vapeur, où elles furent employées, s’il en existe encore, … Aussi, tout renseignement à ce sujet est bien entendu le bienvenu.
Vous pouvez utiliser cet article ou les données qu’il contient, à condition de citer la référence :
Luc DELPORTE, Les Forges de Clabecq, constructeur de locomotives à vapeur !, extrait du site www.museedelaporte.be (en ligne à la date du … ).
Monsieur
Les locomotives D1 165 à 172 ont été construites par les Ateliers de Tubize, elles y sont enregistrées sous les numéros de fabrication 126 à 133. Il est probable que les Forges de Clabecq ont livrés des pièces pour ces locomotives en tant que sous-traitant des Ateliers de Tubize.
L’information de Wikipédia est donc erronée.
Source:
– Inventaires des livraisons de locomotives des Ateliers de Tubize.
– Lothar Spielhof, Dampflokomotiven, bahnen im Elsass-Lothringen, Alba-Velag 1991
Cordiales salutations
Sébastien Jarne