On le sait moins, les Forges de Clabecq avaient leurs associations.  Parmi celles-ci, on retrouve la « Société philarmonique du Progrès« , qui regroupait des ouvriers musiciens des Forges.  L’histoire de cette société reste à écrire, mais le Musée « de la Porte » conserve heureusement quelques témoignages de cette vénérable société d’agrément.  C’est donc l’occasion de les présenter ici et d’en faire un petit commentaire. 

Les trois photographies présentées proviennent d’un don fait au Musée par la famille de Jean Simonet, musicien comme son fils, de cette société.  Une de ces photographies n’est pas datée.  Les deux autres sont de 1867-68 et de 1889. 

Sur la photographie de 1867-68 on peut voir Jean Simonet (second à gauche en commençant du haut), âgé alors de 18 ans.  Parmi les cors – il y en avait 5 ou 6 – se trouvait un certain Michiel, cors solo du Théâtre de la Monnaie (à gauche au premier rang).  Le président de l’époque était Mr Tondeur, de Tubize (avec sa canne), chef de bureau de la comptabilité.  Le Directeur de la société était Mr Debutte (3e à gauche avec son tuba). 

Sur la photographie de 1889, on retrouve Jean Simonet (au premier grand avec son imper sur la jambe gauche).  Son fils se trouve à sa droite.  Il avait alors 11 ans et jouait du cor.  Le Président était alors Mr Etienne Thomas, Directeur des Forges.  Le Directeur de la Société était toujours Mr Debutte (1er rang, 4e à gauche). 

Le Musée possède également dans ses collections le drapeau de 1844 de cette société (celui que l’on voit sur la photo de 1889).  Il a été restauré par ses soins et encadré sous verre.  Il peut aujourd’hui être admiré dans la salle consacrée au passé industriel de Tubize et sa région où une exposition consacrée aux Forges de Clabecq est présentée.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir. 

 

Vous pouvez utiliser cet article ou les informations qu’il contient à condition de donner la référence suivante : 

Luc DELPORTE, La société de musique des Forges de Clabecq au XIXe siècle, extrait du site www.museedelaporte.be (en ligne à la date du …).