Le Musée possède plusieurs anciens catalogues des productions des Forges de Clabecq.  Celui qui suit, intitulé « A travers les grillages du progrès », reprend uniquement la production de la Division Tréfilerie des Forges. 

La Tréfilerie a été construite en 1936.  Elle occupait l’emplacement de la plus ancienne usine, dans la partie Nord du site, située sur le territoire de l’ancienne commune de Clabecq. 

Ce catalogue permet de se rendre compte à quel point la production était encore diversifiées au milieu du XXe siècle.  Ce document n’est pas daté, mais il doit être postérieur à 1956, date de la construction du Haut Fourneau 5, qui y est déjà mentionné, et sans doute antérieur à 1960, car la nouvelle usine d’Ittre n’est pas encore évoquée. 

Des échantillons de la plupart des produits repris dans ce catalogue sont présentés dans les vitrines du Musée, notamment des fils plastifiés, des produits tréfilés de différents formats, des ronds, des ronds crénelés, et même le dernier mètre de ronce « pico » fabriqué à Clabecq en février 1986.   

.