Lors de nos nombreuses visites des Forges, nous avons été attirés par le regard décalé d’un jeune graffeur français …. voici le récit de Gorellaume.

Une amie photographe m’a amené dans les forges lors d’un de mes voyages en Belgique. Après des années d’activisme graphique et de plans peinture dans tous les sens, j’avais décidé de m’accorder une pause et de ne plus peindre pendant un bout de temps . J’avais quand même amené quelques bombes : on ne sait jamais. En gravissant les escaliers qui montent au HF6, je suis tombé sur un tag très laid à mon gout,  qui faisait vraiment tache dans la beauté du lieu . Ce n’est pas mon attitude généralement de repasser les tags d’autrui, mais là, c’était vraiment incongru et mal venu.

Je suis donc repassé dessus sans trop d’états d’âme et j’ai essayé de faire quelques chose de mieux . J’ai donc fait cette tête de Papy Microgramm, et ai rajouté cette phrase « No More Labor Days For Papy Microgramm », qui fait directement référence à l’album « Labor days »de Aesop Rock, rappeur et dessinateur américain, dont l’album est entièrement consacré à la notion de travail . Cette phrase avait pour moi plusieurs sens :

-elle signait de manière référencée la peinture, orientée hip hop avec la référence a cet excellent album, mais sans dénaturer le lieu.
-elle faisait échos au délabrement et à l’abandon du lieu, excessivement chargé de l’activité qu’il  avait connu quelques années auparavant
-elle faisait échos à mes propres sentiments, à cette envie d’arrêter de me « presser » pour produire, et de m’accorder une pause
-le sentiment de mélancolie que je ressentais résonnait beaucoup avec celui que j’ai pu ressentir sur le lieu

Je ne suis pas un vandale et j’avoue que je serais même plutôt opposé à peindre sur des lieux aussi beaux que les Forges …mais le site  faisait sens pour moi et cette surface avait déja été peinte . Le visage que j’ai peint n’est pas du tout ce que j’avais prévu de faire à l’origine. Il faisait ultra froid, j’étais en équilibre pour pouvoir atteindre le support et même mes bombes merdaient et coulaient à mort avec la température …j’aurais bien peaufiné nettement plus la chose mais au bout d’un moment, ce n’était plus possible . J’ai donc laissé la peinture ainsi .

 A l’origine, toutes les « interventions » Papy Microgramm étaient sur des lieux très spécifiques qui faisaient référence à des évènements ou des personnages passés …notre premier collage était proche de l’hôtel où les beatniks de la première génération se réunissaient à Paris, ensuite nous avons collé des stickers sur toutes les plaques de rue parisiennes portant des noms d’explorateurs , etc … La peinture aux Forges était donc a moitié dans cette optique, et a moitié dans une intention plus personnelle .