Le Musée « de la Porte » commence à recevoir des réactions au sujet du site web. Les plus intéressantes sont retranscrites dans cette rubrique intitulée « Le Petit Journal ».
Elles n’engagent que leurs auteurs.
15/09/2010
Si le haut fourneau 2, dont l’état est excellent, ne pouvait pas être conservé, il serait intéressant de conserver le sommet de son monte charge ( ou rampe à skip ) de type Staehler à plan incliné. En effet, ce système est le dernier de ce type encore debout en Europe ( système très rarement utilisé en dehors de l’Europe ), il est aussi un symbole du progrès technique de la sidérurgie au début du 20e siècle.
Une fois cette structure fixée au sol, il pourrait être envisagé de l’éclairer comme cela se fait couramment en Allemagne, ou encore avec le haut fourneau d’Uckange en France. Le Monte charge Staehler pourrait être exposé au pied du château d’eau. Ci-après, vous trouverez deux photos du sommet du monte-charge Staehler avec ses trois molettes ( roues de la poulie ), lequel mesure environ une vingtaine de mètres avec le plancher et le gueulard, et moins de vingt mètres si il était conservé sans le plancher supérieur.
Cette structure pourrait être mise en valeur par des lumières rouge-orangé comme cela a été fait à Uckange. Si le haut fourneau 2 était conservé, des visites de nuit pourraient être organisées plusieurs fois par semaine :
Mise en valeur avec des lumières colorées dans le musée des hauts fourneaux de Duisburg, cette pratique est très courante en Allemagne : ( visite de nuit au sommet d’un haut fourneau )
Une benne Staehler devrait aussi être conservée, voici la base du monte charge Staehler où elle était hissée . Je vous remercie de l’attention que vous portez et, le cas échéant, des suites que vous donnerez à la présente, et serais heureux si vous me teniez informé de l’évolution de la situation.
Alexandre Juskewycz
No Responses to “Alexandre Juskewycz : conservation”